L’USEP 32 est partenaire du projet « En Route vers la Scène, destiné à enrichir le Parcours d’Education Artistique et Culturel. Ce projet est accompagné par l’USEP et la DSDEN en classe, n’hésitez pas à nous solliciter !
OBJECTIFS
Enrichir le Parcours d’Education Artistique et Culturel de l’élève :
* Permettre des rencontres : artistes, œuvres, lieux
* Accompagner une démarche de création en danse à partir d’œuvres d’art
* Elaborer un projet collectif et échanger avec un artistique sur la démarche de création
* Favoriser une liaison inter – arts
* Permettre aux élèves et enseignants d’échanger avec un artiste lors de rencontres de classes
DESCRIPTIF :
Année scolaire 2019-2020 : Formation « Art et EPS » inscrite dans le plan départemental de formation et réalisée en décembre et février avec 4 demi journées pour 2 groupes. L’engagement et la motivation des enseignants stagiaires a fait naitre cette réflexion de projet départemental liant les arts visuels et la danse : « En route vers la scène ».
Année scolaire 2020 – 2021 :
Choix de cinq secteurs géographiques répartis sur tout le département pour permettre d’accueillir une exposition d’œuvres d’art itinérante proposée par l’artothèque de Gondrin (projet l’ART EN BUS) de novembre à avril. Les classes inscrites dans le projet l’ART EN BUS s’engageront à des productions plastiques qui donneront lieu à une exposition sur chacun des lieux . Les classes inscrites dans le projet EN ROUTE VERS LA SCENE s’engageront dans une production collective en DANSE et participeront à une journée de rencontre avec les autres classes du même lieu et l’artiste chorégraphe associée de la Compagnie Carré Blanc Michèle Dhallu. De septembre à octobre, le projet sera présenté aux enseignants sur les 5 lieux : NOGARO, MASSEUBE, L’ISLE JOURDAIN, CONDOM, AUCH
TEMPS 1 : Lors de la visite de cette exposition, les élèves bénéficieront d’une médiation culturelle avec des artistes plasticiens et pourront choisir l’œuvre inductrice de leur création en danse. (1 journée). Piliers « S’approprier » et « Fréquenter » du PEAC.
TEMPS 2 : Avec leur enseignant accompagné de la CPD EPS, les élèves travailleront en classe sur la démarche de création en danse à partir du tableau choisi . (2 à 3 mois). Piliers « Pratiquer » et « S’approprier » du PEAC.
TEMPS 3 : Les élève bénéficieront d’un spectacle de la programmation de la ligue de l’enseignement « Théâtre Jeune public » : (Projets de diffusion et d’accompagnements du spectacle vivant avec les partenaires locaux. Développement de projets collectifs sur le département, alliant communes, associations, institutions, pour s’ouvrir au monde qui nous entoure et s’approprier aujourd’hui les nouveaux territoires. Soutien des troupes de théâtre départementales pour le maintien d’une dynamique associative.) https://www.ligue32.org/theatre-jeune-public-2019-2020/. La programmation 2020-2021 est en cours de réalisation. Piliers « Fréquenter » et « S’approprier » du PEAC
TEMPS 4 : Rencontre des classes avec l’artiste ,organisée avec l’USEP 32 sur chacun des lieux. Les 3 Piliers du PEAC.
Lors de ces rencontres l’artiste chorégraphe apportera son regard sur la production des élèves et échangera avec eux sur leur démarche de création. Elle proposera une forme chorégraphique avec le même inducteur que les élèves : une œuvre d’art. Cette étape permettra aux élèves de poursuivre la démarche engagées avec de nouvelles pistes artistiques proposées par la chorégraphe. Lors de cette journée de rencontre, les élèves pourront voir l’exposition des productions plastiques des classes engagées dans le projet « L’Art en bus ». Ils participeront à des débats associatifs sur « le vivre ensemble » proposés par l’USEP 32. https://usep.org/index.php/2017/09/06/debatasso/
TEMPS 5 : Poursuite en classe du travail engagé pour finaliser la production en vue d’une restitution publique (parents, collectivité etc… ) et une captation vidéo. Piliers « Pratiquer » et « S »approprier » du PEAC.
Plus d’infos, télécharger la fiche pratique ci-après : En Route vers la Scène 2020